• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 02:40

Je sais que cet article était très attendu, en particulier par les quelques fêtards qui ne vont pas tarder à venir me rejoindre ici...

Voici donc comme chaque année, les dernières nouvelles, critiques et le classement des boites de nuit de la ville; ça serait dommage d'arrêter une tradition qui dure depuis 2005 quand même! Et cherchez pas ailleurs vous ne trouverez pas mieux…


Commençons par les fermetures:

cette année nous déplorons la perte de Maya.
En effet la boite a été fermé par la Police et les autorités de la ville après le meurtre d'une des serveuses, poignardée par son époux en pleine soirée, à l'entré principale de la boite.


Au tour des nouveautés maintenant:

- Boiling Club 百度: le deuxième du nom à finalement ouvert et c'est une légère déception, bien que plus grand, avec une plus grande hauteur de plafon et une décoration dernier cris, il est moins convivial que le premier.




- Joys 爵色: anciennement Old House et fermé depuis 2006, la boite a finalement été reprise et a subit d'énormes transformations, ils ont copié le désigne, la décoration intérieur et le concept du Maya, mis à part qu'ils ont rajouté un KTV en plus...
C'est actuellement le lieu branché de Suzhou pour sortir, le weekend c'est archi blindé de monde, c'est également la boite avec le plus de jolies filles; attention quand même, il faut savoir distinguer celles qui sont des hôtesses payées par la boite et celles qui ne le sont pas... Les gens sont plutôt sympa et accueillant, on y trouve pas mal d'étrangers quand même; c'est devenu à la place du Scarlett, le repère de pas mal d’étudiants en échange de l'université de Suzhou. Par contre niveau musique, c'est uniquement Hip hop, Rnb et un peu de pop chinoise chanté en live... et c'est malheureusement très répétitif en plus.

 

Joys en vidéo:

 

- Paris 动感巴黎: nouveauté également, situé au milieu de nulle part du coté ouest de Suzhou, Paris est un mélange entre le Baidu et le Kbar, assez blindé de monde également mais ça a l’avantage d’être espacé, ce qui fait qu’on ne se marche pas les uns sur les autres et qu’on circule facilement dans la boite à la différence de Baidu, le pire restant Joys… Niveau musique, c’est de tout et de n’importe quoi, mais ça reste globalement bon, les DJ (dont l’ancien DJ du Maya) sont les seuls en ville à passer quelques morceaux des playlists des meilleurs DJ du monde et qu’on entend rarement en dehors d’Ibiza et des WMC de Miami. Clientèle majoritairement chinoise et sympathique, mais forcement avec un nom pareil, cette boite est la favorite d’une majorité de français vivant à Suzhou.

 

Paris Club en vidéo:


- Autre  nouveauté du coté de Jinjihu, avec l'ouverture du petit frère du célèbre Zapatas de Shanghai dans le nouveau quartier ultra-huppé de Suzhou, tellement huppé en fait qu'il en est encore trop peu fréquenté le soir, même le weekend, si ça n'est que par quelques expats qui peut-être refusent absolument de se mélanger aux chinois... Bref ce que je veux dire, c’est encore très loin d’être la folie comme dans celui de Shanghai.
 

 

 

- MT Club: anciennement Kiss Club, réputé pour être la boite gay de la ville, nous y sommes allés qu'une seule fois peu de temps après l'ouverture et c'était desert...


Critiques du reste des boites:

- Boiling Club 百度(Baidu): pas beaucoup de Changement, ils ont refait légèrement la déco à l'intérieur et à l'extérieur, ils ont apparemment de plus en plus de mal à recruter de jolies serveuses comme c'était le cas avant... le nouveau DJ n'assure pas vraiment, sa techno chinoise est ennuyeuse et répétitive à mort, du coup la boite est un peu en perte de vitesse et un peu moins fréquentée qu'avant.


- Kbar 王牌(Wangpai): Pas de changement, c'est toujours autant la folie et les DJ passent la meilleure musique électronique de la ville, même si il y a toujours quelques vagues de techno chinoise. Cependant j'ai été surpris de voir qu’elle ferme maintenant une demi-heure plus tôt. Se méfier un peu également, il y a désormais quelques prostituées à trainer à l’intérieur.


Kbar en vidéo:




- SOS: idem, rien à signaler.


- Club2
皇亭2号: pareil, RAS


- Las Vegas: c'est monstrueux, c'est toujours autant blindé de monde, le dance floor monté sur ressort est toujours difficile d'accès, par contre je rappelle que c'est indispensable "d'aimer la techno chinoise" pour y aller, moyenne d’âge toujours aussi jeune et la fréquentation 99.9% chinoise ...

- Scarlett 乱世佳人: les apparences montrent que tout semble être revenu à la normale, c'est de nouveau blindé de monde, il y a toujours quelques étrangers aussi, en particulier ceux qui viennent fraichement de débarquer à Suzhou...Mais quand même beaucoup moins qu’avant. La musique est plutôt bonne, le seul DJ féminin de Suzhou passe de la bonne house et de l’électro, mais ils passent globalement un peu de tout, Hip hop, Rap, R’n’B, Pop… en gros ils font de vrai vagues musicales, genre 1h de musique électronique puis passent à autre chose, pas comme en France ou ils vont passer 3 morceaux de techno puis enchainer sur 3 morceaux de rap avant de finalement passer 3 morceaux de Claude François…

Il y a un bon vibe sur la petite piste de danse et c’est toujours possible de faire quelques rencontres intéressantes. Surtout il n’y a pas de speaker à venir parler sans arrêt sur la musique et ça c’est agréable.

Seulement les apparences sont trompeuses, il y a toujours quelques étrangers à régulièrement (tous les mois) se faire démonter la gueule par des chinois à l'intérieur. Méfiance et prudence donc! Plusieurs étrangers m’ont parlé d’un jeu dangereux auquel s’amuseraient quelques chinois, ils profitent que la boite soit petite et bondée pour donner de bon coups de coude et bousculer soit disant involontairement les étrangers présents à l’intérieur, en particulier ceux qui sont avec ou qui abordent des chinoises et si ils ont le malheur de répondre ou de réagir à ces provocations, ils leur tombent dessus à plusieurs et leur cassent la gueule…

- VIP CLUB: on en est à la 3ème version de la boite et c'est de pire en pire, quand je pense qu'à son ouverture se fut une des meilleures et plus belles boites que j'ai pu voir, quel gâchis! L'intérieur de la boite a donc encore été refait, ces abrutis ont retiré ce que la 2ème version avait de bien, comme la cage en verre et la barre pour les danseuses, ainsi que l'écran géant... J'ai rarement vu aussi peu de monde dedans, en tant qu'étranger, on ne se sent pas le bienvenue dedans, les autres chinois nous regardent méchamment ou nous ignorent tout simplement, mais on se sent pas menacé pour autant... Oh j’oubliais toutes les filles à l’intérieur sont désormais des hôtesses ou des prostituées.

Prochaine fermeture annoncé???

NEWS UPDATE: Nouveau Changement de propriétaire du VIPclub, la décoration intérieur n'a pas beaucoup évoluée mais il semble que l'ambiance s'améliore un peu.



A venir dans un futur proche:

En écoutant les rumeurs qui circulent parmi les clubbeurs, voici en avant premières les dernières infos croustillantes concernant la scène clubbing de Suzhou :

- Ouverture d’un second Scarlett dans SIP pas loin du lac, ça c’est confirmé, même si la date d’ouverture n’est pas encore connue. Il semble que leur stratégie soit de dégouter les étrangers du Scarlett de Shi Quan Jie pour en faire qu’une boite fréquentée par des chinois et de repousser les laowai vers le nouvel emplacement dans SIP qui serait branché hip hop si on en croit toujours les rumeurs…

- Certaines rumeurs font également part de l’installation prochaine de plusieurs clubs renommés de Shanghai dans SIP, affaire à suivre, en espérant qu’ils auront plus de succès que le Rojam…


Rappel du classement général 2007:

- 1er Boiling Club 百度 =
- 2ème Kbar 王牌 =
- 3ème CLUB2 皇亭2号 -1
- 4ème MAYA et SOS New
- 5ème VIPCLUB -2
- 6ème SCARLETT 乱世佳人 -2

Spéciale sélection coup de coeur du jury pour le LasVegas


Classement général provisoire pour 2008:

Le classement a encore bougé, le baidu c'est fait dépasser une fois de plus, Paris monte d'une place.

1er: Kbar +1 la boite de la mafia locale détrône finalement Baidu grâce à ses DJ et son ambiance de folie. Elle règne désormais en maître sur la vie nocturne de Suzhou.
2ème: Paris +1 Le Paris grimpe d'une place dans le classement et se distingue par une ambiance plus chaleureuse et festive que le Baidu.
3ème: Baidu 1
Baidu 2
  -2 New égalité pour les 2 baidu, le nouveau à ce que l'ancien n'a pas et vis versa...
4ème:  Joys New surement lié au phénomène de mode qui entoure la boite, elle atterrit directement au pied du podium, on y passe de bonnes soirées, même si c'est super blindé et que la musique est souvent ennuyeuse.
5ème:
Club2 SOS
-2
-1
Club2 descend logiquement de 2 place face à l'entré de joys et Paris, bien qu'il soit toujours aussi sympa et SOS semble avoir rattrapé légèrement sont retard sur ce dernier en terme de popularité.
6ème: Scarlett =
pas de changement étant donné que la menace de se faire tabasser à l’intérieur plane toujours... En plus ils m’ont retiré ma carte VIP sans me donner de raison!!! Avant que la patronne m'en redonne une autre un peu plus tard, mais tout de même!
7ème: LasVegas #
bien qu’un peu à part par rapport au reste des boites, il fallait bien la faire entrer dans le classement, cette 7ème place se justifie par l’entrée payante, le fait qu’il a trop de monde, la musique Techno chinoise rapidement saoulante et le fait que le speaker ne peut toujours pas s’arrêter de parler… Mais aller dans cette boite reste toujours une expérience hors norme et dépaysante.

8ème:  
VIPClub -3
dégringolade totale pour la 3ème version de cette boite qui termine en avant dernière position de ce classement 2008.
9ème: Zapatas New bon dernier. Trop classique au niveau de la musique, on se croirait dans une bonne vieille boite de beauf européenne, pas assez fréquentée, majorité d’expats… Mais ça reste quand même sympa pour boire un verre en début de soirée…




En plus des recommandations habituelles, "sortez couvert, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", la drogue c'est mal...
L'équipe du Suzhou Clubbing Tour vous recommande fortement l'utilisation de protection pour vos oreilles  comme des boules kies, étant donné le fort niveau sonore de beaucoup de clubs...
Et restez globalement prudent, on fait parfois de dangereuses rencontres...


Spécial dédicace à Nico, photographe officiel du Suzhou Clubbing Tour 2008

commentaires

Niko 09/09/2008 09:14

Drogue? Pickpocket? Mafia? Mais ça m'a l'air dangeureux Suzhou! On m'aurait même parler d'histoire de vandalisme!
En tout cas Julien même si il me reste encore au moins une soirée sur Suzhou avec toi, je te remercie déjà pour m'avoir permis de découvrir, 6 mois durant, toutes les facettes de Suzhou...et c'est qu'il y en a tout de même...!
++

daniel 06/08/2008 11:47

merci pour ces infos....le k'bar et le las vegas sont-ils éloignés l'un de l'autre (histoire de faire les deux dans la même soirée)? au  niveau de mon expérience clubbig en chine, je suis allé une fois au DD's à macao et la musique ressemblait à un mélange makina chinoise et d'italo-dance montée à 150 bpm...c'était en fait le genre musical que l'on entend souvent dan les magasins chinois pas chers....c'est pas ce qu'ils appellent de la cantopop ?

Julien 07/08/2008 04:01


Non pas très éloignés, 10 yuans en Taxi je pense...

Je sais pas non on appelle ça de la Techno Chinoise, au LasVegas il risque d'y avoir que ça, au Kbar un petit peu quand même, mais globalement la musique est beaucoup mieux.


daniel 05/08/2008 14:38

super le blog !!!! je viens sur suzhou la semaine prochaine et aimerais trouver une grosse boite avec de la musique qui pulse ou de la trance....la description que tu fais du "las vegas" semble correspondre à ce que je cherche....comment faire pour trouver des infos sur les soirées ?

Julien 06/08/2008 03:28


Salut, merci pour le commentaire.
je pense que le Kbar correspondrait plus à ce que tu cherches, le las vegas est particulié mais il faut resté prudent, car il y a pas mal de pickpockets làbas en particulié sur le Dancefloor vu que
la masse de gens est encore plus compacte...

Trouver des infos sur les soirées? et bien c'est facile, à Suzhou il y a rarement des soirées à thème attirant les foules dans tel ou tel boite comme à Shanghai, du coup les boites sont ouvertes 7
jours sur 7 et les principales sont blindées de monde peu importe le jour de la semaine...

Bon après, je ne sais pas quel est ton expérience de la vie nocturne en Chine, mais à Suzhou les grosses boites sont liées à la mafia locale... Il faut donc être assez prudent, ne pas parler à
n'importe qui, ne pas draguer n'importe quelle chinoise, surveiller son verre pour éviter que quelqu'un y dépose de la drogue...

Concernant les horaires, pour avoir une table vaut mieux arriver au plus tard à 21:30 ou bien après 1h du matin même si la plus part des boites se vident rapidement après 1h du matin, reste après
la possibilité de se poser au bar si il reste de la place et si vous êtes pas trop nombreux.

et concernant les tarifs, pour avoir une table il faut consomer entre 250 et 500RMB suivant d'une boite à l'autre, genre acheter une bouteille, que tu n'es pas obligé de finir le soir même. Tu
peux la rendre et ils te donneront un ticket pour que tu puisses la récupèrer la prochaine fois (sous les 15 jours qui suivent).


virginie 22/06/2008 22:36

Salut Julien,j'espere que ton stage a Suzhou se passe bien. moi je suis allez faire aussi un stage a SZ dans une entreprise chinoise. Par contre j'ai bien aimé Scarlet à l'époque c'était une boite assez sympa. je ne sais pas si tu connais tout de cette ville mais je te conseil d'aller le soir au parc qui se nomme "Singapour" ou je ne sais plus trop quoi ya des animations avec l'eau c'est super beau. Pourrais tu me dire dans quelle entreprise fais tu ton stage car je dois refaire un stage cette année en Chine et je voudrai retourné à Suzhou.ton école de commerce s'appelle t'elle ISUGUA ??? merci de ta réponse et profite à fond car quand tu rentreras en France tu seras nostalgique. BOnne continuationVirginie

Julien 23/06/2008 03:31


Salut Virginie, merci pour ton commentaire.
Le parc dont tu parles est le Suzhou Industrial Park qu'on appelle S.I.P. et qui a été effectivement financé par Singapour, ce parc industriel qui mélange usines et zones résidentielles et jardins
est imense, mais je le connais assez bien, vu qu'en 2006-2007 j'ai fait un stage làbas et depuis mon appartement j'avais vu sur le lac ou ont lieux "les animations avec l'eau" dont tu parles.

Je ne sais pas en quelle année tu es venue à Suzhou, j'y suis venu la première fois en 2005, le Scarlett était effectivement une boite très sympa, les premiers problèmes remontent à 2006 je
crois.

Je te communique quelques noms de sociétés qui prennent souvent des stagiaires par email, mais par contre je te conseil d'attendre la fin des J.O. pour commencer ton stage car en ce moment beaucoup
de gens sont obligés de quitter la Chine à cause des problèmes de visa...