• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 07:38

Toute cette semaine j’étais en déplacement professionnel au centre de la Chine.

Sichuan1

Tout d’abord à Chongqing, (ou j'ai encore eu le droit au siége no.44 dans l'avion) la ville du brouillard, coupé en deux par le fleuve Yang-Tsé et  un des ses principaux affluents le Jiaoling. Chongqing est aussi l’une des 4 villes de Chine avoir le statut de municipalité avec Pékin, Shanghai et Tianjin. Et curieusement c’est la plus grandes d’entre elles, avec plus de 30 millions d’habitants!

Sichuan 2011 Sichuan 2013

Cette ville a beaucoup fait parler d’elle l’année dernière avec l’affaire Bo Xi Lai. Que dire sur cette ville, j’y ai passé à peine 24 heures, c’est très court pour juger… Il ne faut pas avoir peur de marcher, c'est une ville montagneuse, ça monte et descend beaucoup, du coup on y voit peu de vélos… Comme toutes les villes chinoises, elle est en plein boum, on rase des quartiers entiers, et on rebattit de nouvelles tours de béton de mauvaise qualité… Le trafic automobile a comme partout explosé, et l’air y est donc très fortement pollué!

Sichuan 2014 

Héritage de la 2ème guerre mondiale, pour se mettre à l’abri des bombardements japonais, on trouve dans les montagnes voisines de nombreuses usines et industries jugées stratégiques par les Chinois à cette époque.

 Sichuan 2020

Après Chongqing, direction la province du Sichuan réputée pour les pandas, sa cuisine épicées et ses jolies filles.

Sichuan 2052 Sichuan 2053
Sichuan 2055 Sichuan 2054

Il ne faut pas se fier aux apparences, cette province est également en plein développement, et malgré le fait que la région soit plus rurale, ça creuse et bétonne dure, l’air reste extrêmement poussiéreux, je n’aurais pas vu un bout de ciel bleu de toute la semaine ! 

 

Prochaine étape, Ziyang est une toute petite ville chinoise de 300.000 habitants, c’est là que se trouve CSR l’un des 2 plus gros constructeurs de train chinois et je peux vous dire que là bas, ils ne voient pas de blancs tous les jours!

 Sichuan 2058

Et comme souvent, avec les chinois des provinces un peu reculé, en affaire on échappe difficilement au rituel du Baijiu !

Sichuan 2056 


Puis direction Chengdu, 12 millions d'habitants, la capitale du Sichuan ou l’air reste tout aussi irrespirable… de plus la terre était extrêmement sèche pour un mois de mars, même si il est vrai que la mousson est de Mai à fin Juillet… Que dire d’autre, la ville est aussi en pleine mutation, on y construit les mêmes barres d’immeubles de mauvaise qualité qu’ailleurs, on y creuse le métro, le futur parc des expositions quasiment terminé est simplement colossale en terme de dimension! Le trafic automobile est chaotique, pire que Shanghai…

Sichuan 2061 Sichuan 2060

Sichuan 2059

Bref ce n’est pas le bon endroit pour profiter d’un air pure et de la verdure…

 Sichuan 2099

Cela ne m’a pas empêché de passer une bonne soirée en compagnie de Miss DJ Susu, native de Chengdu (à gauche)  mais qui mixait à mes cotés au Club N.88 de Suzhou en 2010,  et de sa copine, avec tout d’abord un repas épicé de spécialités locales, puis une balade dans le vieux Chengdu touristique…

Sichuan 2100 Sichuan 2103
Sichuan 2101 Sichuan 2104
Sichuan 2105 Sichuan 2102

Le lendemain, il est temps de reprendre l’avion pour rentrer dans l’air pollué de Shanghai à 1000 miles plus à l’Est quasiment en ligne droite…

 Sichuan 2109

Cela est triste à dire, mais en regardant par le hublot durant le vol, j’avais l’impression que le nuage de pollution au décollage de Chengdu s’étendait sur toute la Chine, jusqu’à l’atterrissage à Shanghai… C’est simplement consternant, comment les chinois ont pu détruire leur environnement à ce point! En tout cas cela ne fait que renforcer mon idée qu’il est temps pour moi de rentrer en Europe, l’irritation quasi constante de ma gorge ces dernières semaines me le rappelle au quotidien ! 

commentaires

<br /> J'ai trouve ton blog recemment et je le trouve que c'est tres interessant en tant que Chinoise. Bon retour de France. Reviendrez en Chine de temps en temps comme voyager ! <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Tang pour le commentaire, oui je reviendrais assez souvent en Chine pour le travail je pense<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bienvenue en France!<br />
Répondre