• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 11:39

Tirer le rideau...

rideau.jpg

Cela fait un peu plus de 8 ans jour pour jour que j'ai commencé à écrire ce blog... comme toutes histoires, il est temps d'y écrire la fin... et ce n'est malheureusement pas "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..."

 

Pour moi la Chine, après un peu plus de 5 ans en temps cumulé, c'est terminé! et ça pour plusieurs simples raisons:

- Familiale pour commencer, pour moi la famille passe d'abord et des circonstances graves m'obligent donc malheureusement à rentrer (les autres raisons n'ont pas d'importance ni raison d'être face à celle-ci, elles me confortent simplement dans ma décision).

- Professionnelle ensuite, mon V.I.E. ne débouchant pas sur poste prévu en Chine au départ, et n'ayant pas envie non plus de rester bosser aux conditions chinoises comme cela me l'a été proposé dans un premier temps...

- Environnementale pour continuer, je ne supporte plus la pollution (Air, alimentation, eau) qui devient de pire en pire chaque année et commence à n'impacter d'un point de vue santé.

- Culturelle pour terminer, le vide culturel de la Chine commence à peser de plus en plus lourd sur ma conscience, impossible d'aller voir un film étranger au Cinéma sans qu'il ait au moins une scène de censurée!! Je ne vous parle même pas de censure sur internet ou de l'information... peu ou pas de concert intéressant, niveau lecture, il vaut mieux faire son stock de livre à l'étranger... Je n'abordais même pas le sujet des expositions... Shanghai a peut-être une vie nocturne trépidante, mais on a vite fait le tour malgré tout, la communauté des expats ou chinois fêtards reste une petite ville ou tout le monde couche avec tout le monde... Cela est peut être drôle quand on débarque, mais bon, après 2 ans c'est plutôt triste à voir... 

- Sentimentale? et bien ça aurait pu être la seule raison qui me pousserait à rester, mais... mais j'ai surpris ma chère et tendre chinoise avec quelqu'un d'autre moins de 10 jours avant mon départ, cela fait très mal... Je ne peux pas vraiment la blamer vu que je m'en vais mais elle aurait pu tout même attendre que je sois rentré en France!

 

Alors, est-ce vraiment terminé??? Ne jamais dire jamais, mais dans l'immédiat, il n'y a pas de retour de prévu, du moins pas pour y vivre.

 

Encore une fois, vivre en Chine ne me fait plus rêver... même si bosser ici est certes très épanouissant d'un point de vu professionnel et même si je m'étais de nouveau attaché sentimentalement à quelqu'un, qui au final, m'aura plus blessé qu'autre chose, tout ça n'était pas assez pour me pousser à rester... La Chine semble bien décidé à me laisser un sentiment de profonde amertume!

Je n'ai plus 21 ans, j'arrive à un âge ou la qualité de vie ou bien le cadre de vie et me parait plus important... Depuis 2005 la Chine a trop changé, même si il y eu des changements positifs, quand j'y pense, le négatif prend le dessus, rien qu'au niveau de la pollution... Même à Suzhou, l'air est devenu irrespirable à cause du trafic automobile et du fait que la ville a presque triplé de surface; je n'y aurais plus envie d'y vivre si on me le proposait et d'ailleurs je n'y ai presque pas mis les pieds depuis plusieurs mois... et pourtant si vous êtes un lecteur fidèle de ce blog, vous savez bien à quel point j'ai pu aimer cette ville!

 

Quel est donc la suite du programme alors et que peut-on bien faire après 5 ans en Chine??

Et bien retour en France, 2 entretiens d'embauches sont déjà prévus, option A: du coté de Lyon dans une autre division du groupe pour lequel je bosse actuellement, et l'option B: dans les Alpes pour un autre groupe français. Alors que le chômage bat des records en France, je ne suis pas à plaindre...

 

Si je choisis l'option A, je tire un trait sur l'Asie, professionnellement parlant, pour un temps indéterminé, mais avec peu-être un espoir d'y repartir plus tard comme expatrié dès que le secteur d'activité pour lequel j'ai travaillé sera sorti de la crise...

Alors que si je choisis l'option B, je garde le lien avec l'Asie, avec des déplacements professionnels réguliers sur zone, mais j'abandonne la possibilité de retourner y vivre, vu que cette société n'envisage pas d'envoyer du personnel expatrié dans ses structures locales...

 

Cela va être un choix difficile! Mais le plus dur sera simplement de me réadapter à la vie en France, du moins à la mentalité qui y règne et à la morosité ambiante...  Vu d'ici, quand on lit la presse française on a l'impression que la pays va droit dans le mur d'un point de vu économique et social... Mais d'un autre coté, quand je vois la Chine aujourd'hui, il est clair que celle-ci va également droit dans le mur d'un point de vu écologique!

 

Est-ce que la Chine va me manquer? oui malgré tout, c'est une évidence, la touche d'exotisme quotidienne, le fait que chaque nouvelle journée est une nouvelle aventure à l'issue incertaine, cela va me manquer. Est-ce que je supporterais le fait de devoir rester en France et n'aurais pas envie de repartir à la première occasion? Disons que cette fois par rapport à la dernière fois, avec un CDI bien payé en France, je ne me risquerais certainement pas à tout lâcher sur un simple coup de tête pour repartir à l'aventure...

 

Kenavo!

 

commentaires

C
There's a simple difference amongst hiring a low cost maid for any lowest amount and hiring a reliable housekeeper plus each owner of a house determines which will price they would like to pay. It is the provider's responsibility to find the customers who'll pay them a good price with regard to their service.
Répondre
G
<br /> Merci d'avoir fait partager toutes ces choses avec nous depuis le début. Bonne continuation pour la suite.<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Julien.Je vous lis depuis plus d'un an.Merci d'avoir fait partager vos aventures.Je vous souhaite un max de réussite pour la suite. Stan<br />
Répondre