• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

23 juin 2005 4 23 /06 /juin /2005 22:00

 Étant donné que j’ai plusieurs semaines de retard par rapport au temps réel, je décide donc de parler uniquement de mes impressions et observations sur le pays durant cette 3ème semaine et de raconter uniquement le plus important.

 

Lundi, en regardant les news sur internet, je suis effondré par les résultats du référendum. Quelle bande de cons!!! Depuis mon arrivé, j’ai vu beaucoup tellement de choses qui me laissent à croire que l’occident va se faire bouffer par l’Asie et que ce n’est qu’une question de temps...Cette constitution avait pour but de rendre l’Europe plus forte, l’union fait la force comme on dit, mais le problème avec les français c’est qu’ils n’ont pas su percevoir la dimension international de ce scrutin, entre les bretons, les corses, les basques, les alsaciens...les français ont déjà du mal à penser au niveau national, alors penser au niveau européen c’est trop leur demander...Vous êtes que 60 millions et pour un coup de gueule et pour quelque chose dont vous avez peur parce que vous n’avez pas su comprendre, vous venez de mettre 450millions d’européens dans la merde. Je suis quand même content d’apprendre que je vis dans une région qui a voté majoritairement oui.

Au moins je serais maintenant qu’il y a plus de 55% d’abrutis en France, ça fait moins que je pensais en fait. Mais cela n’a fait que renforcer ma motivation sur le fait que je désire ardemment vivre à l’étranger et de légitimer d’avantage ma présence ici. BON NAUFRAGE LA FRANCE!!!

 

Ce Mardi soir, je devais aller voir avec Cédric, le matche de foot Shanghai vs Olympic de Marseille, à l’occasion de la semaine de Marseille organisée dans le cadre de l’année de la France en Chine (Marseille est jumelé avec Shanghai). Mais on s’y est pris trop tard, de toute manière on n’aura rien raté puisque l’O.M. c’est fait écraser 3-1, et c’est fait siffler à la fin du matche par le public français... A la place on a passé la soirée dans un bar ou Fred Martin est venu nous rejoindre et ou l’on a rencontré une chinoise parlant couramment français...

On rentrera finalement sur le coup de 22h30 avec le dernier Métro, malgré que le fait que les chinoises insistent fortement pour que l’on reste...

 

 

Les fortes chaleurs ont débuté (+ de 30°), le soleil tape très fort, moi je commence à souffrir et regretter de ne pas être en Islande...

 

 

Chaque matin, dans le bus je remarque de nouveaux buildings, immeubles que je n’avais pas vu avant, l’architecture de cette ville, me sidère et me surprend encore, c’est démentiel, on y trouve de tous les styles, du gréco-romain à des buildings ultra futuristes sortis tout droit de Starwar et de l’imagination de Georges Lucas. Je remarque aussi qu’il y a un bon nombre de petites zones commerciales flambant neuves mais encore inoccupées.

 

 

On voit facilement que la Chine ne possède pas encore de système de sécurité social de type européen, les hôpitaux se livrent à une véritable guerre publicitaire, je peux voir des affiches partout pour les différents hôpitaux de Shanghai avec souvent une très jolie infirmière en premier plan...

Autre détail intéressant concernant le domaine de la santé, dans la cantine de Fleetguard, j’ai vu une affiche et si j’ai bien compris, elle a pour but de dissuader les gens de donner leur sang contre de l’argent à cause du sida, encore un tabou de tombé apparemment...

 

 

J’ai entendu dire que chaque société d’une certaine importance, doit avoir un responsable du parti communiste, je ne sais pas qui il est ici, mais certains employés possèdent un brassard au bras, on m’a dit qu’ils ont un lien avec le parti mais je n’est pas compris lequel exactement.

 

 

« Les chinoiseries » commencent à me taper sur le système, les choses marchent que quand elles veulent ou que comment elles veulent. Cette connexion adsl par exemple, ou encore ce chauffe-eau, la fontaine à eau, l’ascenseur dont la programmation concernant les priorités d’étages est plus que bizarre... 

 

On trouve des petits magasins ouverts 24h/24h, cela semble pratique, mais cela l’est beaucoup moins lorsque l’on s’aperçoit que beaucoup de produits vendus sont périmés.

 

 

Il y a autre chose qui m’agace ici, les chinois ne savent pas faire la queue, il y a des affiches pour montrer comment il faut faire dans le métro, mais cela ne semble guère fonctionner, ils sont prêt à se battre pour un place dans le bus ou dans le métro...Dès que les portes s’ouvrent, ils se ruent à l’intérieur comme des cinglés...Le fait de mesurer plus d’1m80 est quand même un avantage pour utiliser les transports en commun.

Mais il y a pire, parfois lorsqu’on fait la queue, à la caisse d’un supermarché par exemple, certains chinois hésitent pas à passer devant nous comme si de rien était...Leur sans gène me sidère! Peut-être que ce comportement est du au fait que depuis des millénaires les services publics en Chine n’ont jamais été adaptés à la taille de la population et donc qu’ils ont du sans arrêt se battre pour obtenir ce qu’ils veulent...

 

 

Il a du se passer quelque chose dans le quartier, tous les petits vendeurs à la sauvette, les cuisines bouisbouis ambulantes ont disparu, un magasin de dvd et fermé, dans l’autre il ne reste que ce qu’il y avait de légal  à vendre...Probablement une intervention des forces de police...

 

 

Au final, je me rends compte que la vie ici est bien plus cher que je le pensais, mais d’après ce qu’on me dit c’est parce que je suis  à Shanghai, à l’intérieur de la Chine c’est moins cher, mais combien moins développé aussi???

 

 

Détail amusant, je ne sais pas si c’est une mode ou pas mais beaucoup de personnes se promènent en pyjama dans les rues, d’autres en caleçon, une fois la nuit tombée. Autre détail intéressant, j’ai remarqué que beaucoup de chinoises portent une croix chrétienne, mais dans ce cas, ça serait plus à cause d’un phénomène de mode, que par croyance religieuse. Encore un détail, je ne sais pas en ce qui concerne les chinois car ils se baladent rarement les épaules à l’air, mais je me suis rendu compte que quasiment toutes les chinoises ont une cicatrise suffisamment grosse pour qu’on la remarque, au niveau de l’épaule.

Après avoir questionné une amie, j’ai appris que c’était lié à un vaccin.

 

 

Le nombre de nouveaux riches et leur fièvre consommatrice me sidèrent, tout comme les rues commerçantes, le nombres  de magasins, la taille des centres commerciaux, dont beaucoup ridiculisent littéralement les plus gros qu’on puisse trouver en France...

 

 

Il suffit de regarder les filles dans les quartiers aisés pour comprendre que l’avenir de la mode est à Shanghai et que Paris, Londres et NewYork  ont vraiment du souci à se faire. Tout est hyper Fashion ici...

 

 

D’ailleurs la suite des événements ne fait que venir appuyer ceci, tous comme le fait que les mannequins occidentaux ne feront pas de vieux os en Chine...

 

à suivre...

commentaires