• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 14:14

Pour ce premier retour de cette année 2011 dans mon "fief", j’ai pris mes précautions et ai acheté mon ticket de train plusieurs jours à l’avance, seulement l’aller vu qu’on ne peut pas  prendre de billet de train plus de 5 jours à l’avance…


D’ailleurs je ne sais pas qui est le génie qui a pondu l’idée que désormais tout le monde devrait présenter une pièce d’identité pour acheter un billet… c’est sûrement pour savoir qui se trouve dans une rame qui déraille et tombe d’un pont afin de ne pas à avoir identifié les victimes et pouvoir enterrer les rames avec les corps directement sur place comme à Wenzhou… Nan, je déconne, si j’ai bien compris c’est pour donner un coup de frein au marché noir de la revente de billet de train… Mais le problème c’est quand on est laowai, on ne peut pas se servir des machines à billet qu’on trouve maintenant en grand nombres avec pas beaucoup de queue… Nous on est obligé d’aller au guichet et attendre 45minutes en engueulant les chinois qui essayent de gratter votre tour, comme au bon vieux temps quoi… bonjour le progrès!

 

Bref vendredi, 20h départ de la gare centrale de Shanghai, à peine 30 minutes plus tard, arrivé à la gare centrale de Suzhou (oui il y a désormais 4 gares à Suzhou !?!).

 

Je me suis dit woah seulement 30 minutes de train?! Mais je vais revenir habiter à Suzhou moi! Vu que de mon bureau à mon nouvel appart c’est également 30minutes de trajet porte à porte! Sauf que... la déserte de taxi est très mal assurée… Il y a un autre génie chinois qui a eu la brillante idée d’orienter l’accès de la nouvelle gare cotée nord alors que l’ancienne se trouvait coté sud, du bon coté du périphérique par rapport au centre ville…

 

Résultat, 30 minutes d’attente supplémentaire pour choper un taxi! Dans la queue un jeune couple de chinois n’arrêtait pas de me dévisager, avant d’enfin oser m’approcher et me demander dans un anglais hésitant « excuse-nous, est-ce que c’était toi le DJ du 88 l’année dernière ? ». Forcement je rigole et répond oui, c’était bien moi, la fille engueule son copain genre « tu vois, je t’avais bien dit que c’était lui !» puis ils me demandent de nouveau « tu es revenu pour mixer? » et non désolé, je suis revenu juste pour passer le weekend… « ah dommage on aimait beaucoup ta musique! ».

 

Finalement 1h15 après avoir quitté Shanghai, j’arrive dans le nouvel appart d’un de mes meilleurs potes chinois, il a mis quasiment un an à faire sa décoration intérieure, mais le résultat  est simplement génial, je n'ai pas beaucoup vu d’appart en Chine aussi bien décoré, avec en plus tous les accessoires qui vont bien, écran géant 3d, sound system Boose 5.1, bar avec pression, tout le matos nécessaire pour faire des cocktails, d’ailleurs il me montre son balcon ou il y a que de la menthe à pousser, spécialement pour les mojitos!

 081920111063

Après s’être fait livrer de la nourriture il est temps de se préparer pour sortir… direction le Harry’s le meilleur bar de la ville qui a quand même sacrément changé au niveau de l’intérieur. Et c’est là que je me suis rendu compte que Suzhou est un petit village en fait, je suis tombé sur un max de connaissances, (dont mes anciens colocs à shilinyuan) qui sont resté me regarder d’un drôle d’air, « mais, mais depuis quand tu es de retour!?! ».

 

Et bien depuis ce soir!!! Bref  la soirée avance et il est temps d’aller régler leur compte à 2 chinois qui m’ont gravement énervé depuis quelques mois, même si  j’étais en France, j’ai toujours des yeux et des oreilles à Suzhou…

 

Cette première  personne était exactement là ou je savais qu’elle serait et elle s’est prise certainement la plus grosse et la plus violente perte de face de toute sa vie devant tous ses amis en plus, au moins maintenant elle a une bonne raison de dire du mal dans mon dos, si il a une chose qui me met hors de moi c’est qu’on abuse de ma confiance. Quand au second individu, ayant été prévenu de ma présence en ville, il a préféré partir se planquer tout le weekend, mais il ne perd rien pour attendre!

 

Reste de la soirée au 88 ou j’ai été royalement accueillis par mes anciens collègues avec la table qui va avec et boisson à volonté, même le manager avec qui j’avais eu un différent l’année dernière et qui est toujours là, est revenu s’excuser, mais je lui ai coupé la parole en disant que c’était du passé et que je ne voulais plus en attendre parler… Bref on s’est serré la main et on a trinqué tous ensembles jusqu’au petit matin…

 

 

 

Le samedi, j’ai passé le gros de la journée au lit à récupérer, puis balade au bord du lac Jinji avant d’aller retrouver mes anciens colocs en ville au Yanyang, mon resto préféré pour m’exploser la pense avec pleins de plats qui m’ont manqué… Puis balade digestive du coté de pingjiang lu avant de retourner boire un thé à Shilinyuan ou ils ont eu la brillante idée de mettre une grosse piscine gonflable sur notre énorme balcon, à coté du barbecue, trop bon pour faire des pool party! Je me suis également arrêté au Kedi de baita xi lu saluer mes anciennes professeurs de Suzhou hua, qui sont toujours là et elles se souvenaient parfaitement de moi.

 082020111106

Le reste de la soirée fut soft, passage vite fait du coté des boites de SIP, avec discussion pour d’éventuelles futures opportunités de mixer à nouveau le weekend dans quelques mois car pour le moment ce n’est pas ma priorité. Puis avant 2h du matin retour dans ma nouvelle résidence secondaire et bavardage entre potes jusqu’à tard dans la nuit…

 

Dimanche matin levé à 9h30 malgré tout, j’ai rendez vous pour déjeuner chez une amie de l’autre coté de la ville,  enceinte de plusieurs mois je la suis au marché du coin pour l’aider a faire ses courses en attendant que son mari rentre pour manger, un peu plus tard une autre amie est venus tous nous chercher en voiture pour aller à Guanqian Jie ou il y a de plus en plus de monde, chacun à fait un peu de shopping, Lina m’a acheté mon billet de train, vu que j’avais oublié mon passeport (il va vraiment falloir que je me fasse à cette nouvelle loi…) avant de se retrouver tous de nouveau pour un café... puis de bouger dans un super resto au d’autres amis sont également venu nous rejoindre… forcement à la fin du repas on s’est pris la tête à la chinoise pour savoir qu’il allait payé l’addition (en gros tout le monde veut payer pour avoir la face…)

 

Puis il est déjà malheureusement temps de se séparer, moi  je dois retourner faire  ma valise et repartir à Shanghai… L’arrivée fut assez pénible, déjà parce que l’air est beaucoup moins respirable qu’à Suzhou et surtout parce que je fus dégouté de voir que le metro ferme à 22h25 et que je n’ai plus assez de liquide pour prendre un taxi et encore plus parce que je ne suis pas foutu de m’orienter dans cette putain de ville et que je ne sais même dans quelle direction commencer à marcher!!!

 

Ps : j’ai fini par trouver…

Published by Zhu Li An - dans Suzhou life
commenter cet article

commentaires