• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 03:54

Première mésaventure de ce nouveau séjour à Shanghai: ce matin, je marchais dans la concession française sur Yongjia Lu pour aller m'inscrire une nouvelle fois au commissariat du quartier avec mon nouveau permis de résidence... Lorsqu'une mamie qui lavait son linge dans une bassine au bord de la route, gueule quelque chose en chinois en pointant du doigt ma direction...

 

Je tourne immédiatement la tête dans la direction qu'elle pointe et surprends un jeune chinois qui était entrain d'ouvrir la fermeture éclair de mon sac à dos... Ça s'est passé vraiment très vite, mon premier réflexe (qui n'est pas forcement le bon quand on est en Chine, mais bon...) fut de lui expédier un violent crochet du droit en pleine poire, puis de vérifier rapidement le contenu de mon sac qui contenait mon passeport et un peu de liquide... Lui n'a pas demandé son reste, il est parti pleine jambe en se tenant le visage, devant le regard médusé des temoins de la scène (oui le méchant blanc a frappé un petit chinois sans défense)... Vu qu'il n'avait rien volé, j'ai préféré le laisser filer.

 

C'est la 2ème fois en Chine que je suis victime d'un pickpocket, la première fois, il avait réussi à s'enfuir avec mon portefeuille... Cette fois-ci, j'ai eu plus de chance, grâce à cette mamie chinoise!

commentaires

B
<br /> <br /> Alors, pour moi: groupe industriel côté à la bourse de Stockholm, plus de 10.000 salariés, pas non plus d'antenne à Suzhou (j'avais le choix entre Shanghai et Wuxi, et aucun des deux ne me<br /> faisait envie).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nota1: je me balade également dans le reste de l'Asie (Inde et Malaysie la semaine passée, Japon début octobre).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nota2: je suis à peu près sûr que l'on n'est pas dans le même groupe, cela m'aurait juste amusé que l'on le soit. Par contre, si le tien est industriel également, il y a de fortes chances qu'il<br /> soit client du mien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> "groupe industriel côté à la bourse de Stockholm, plus de 10.000 salariés" idem pour le moment, mais je sais que<br /> mon groupe n'a pas d'antenne à Wuxi non plus... après une recherche rapide sur google, des gros groupes suédois basés à Wuxi et Shanghai pouvant être client du mien, il n'y en a pas 36... je<br /> pense à peu près deviner pour qui tu travailles.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre tout juste que ce blog a été réactivé.<br /> <br /> <br /> Aussi, en retard et un peu ironiquement vu que tu y étais bien avant moi: bon retour en Chine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Benjamin à Suzhou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nota: je serais bien curieux de savoir pour quel grand groupe scandinave tu bosses, vu que moi aussi je suis dans l'un d'eux (suédois). Cela m'amuserait que l'on soit dans le même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui c'est aussi un groupe suédois... mais je n'ai pas vraiment envie de citer mon employeur sur mon blog alors on va jouer aux devinettes! je sais que mon groupe n'a aucune antenne à Suzhou (malheureusement)... alors est-ce que par hasard tu n'habitrais à Suzhou mais tu<br /> travaillerais à Kunshan??? voir dans une autre ville voisine? quel est le nombre total de salarié dans ton groupe moins de 10.000 ou plus de 10.00??<br /> <br /> <br /> <br />