• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 01:43
 images.jpg J'ai aussi hésité à appeler cet article TURBO, mais bon vu le contexte...










Tout le monde sait maintenant que la plus grosse partie de la production de jouets mondiale vient de Chine, même si tous les scandales, au point de vue de non respect des normes, de peintures avec du plomb... ont permis à des sociétés dont la production est toujours en Europe de reprendre des parts de marchés...

Bien que j'ai passé Noël loin de ma famille, j'ai respecté la tradition du cadeau, oui je me suis fait mon propre cadeau, je vous présente donc mon nouveau jouet qui est aussi mon nouveau moyen de locomotion:

divers2 1749
divers2 1751 divers2 1755


Avec SVP de vrais freins à disques
divers2 1750
Compteur chromé et rétro éclairé
divers2 1753
Et l'indispensable accessoire pour se faire respecter sur les routes chinoises!!!
divers2 1752
Ce klaxon corne-de-brume fait le même bruit que certains camions et cars, mais si vous savez, celui qui vous déchire les tympans!

En fait j'ai pris ce modèle, parce qu'il est trop beau dans le genre rétro et comparé au modèle sport qui est certes plus compacte, je n'avais pas envie de me lancer dans du tuning juste pour le différencier des autres... J'ai donc simplement fait posé 3 accessoires, un coffre à l'arrière car vu que j'ai fait rajouter 4 batteries supplémentaires, je n'ai plus de place dans le coffre sous le siège; des plaques en alu pour poser mes pieds poussiéreux et éviter de trop le salir, et le fameux klaxon... Lorsque le vendeur m'a demandé quel modèle de klaxon je voulais, je lui ai simplement dit de me mettre le plus gros qu'ils ont en stock.

Bon je précise que j'ai aussi le klaxon électrique de base, même si il n'est pas beaucoup plus violent que celui de mon Giant, ça reste quand même celui dont je me sers le plus souvent...

La corne de brume est réservée uniquement pour: les voitures qui s'apprêtent à griller ma priorité, celles qui bloquent les pistes cyclables pour pouvoir s'insérer dans le trafic, calmer ceux qui me klaxonnent trop dessus, ramener sur terre les conducteurs ou les piétons qui rêvassent un peu trop et pour les E-bikes et vélos qui refusent de se pousser de mon chemin après plusieurs coups de sommation avec le klaxon "classique"...

Parce que ça pompe pas mal sur la batterie quand même!

L'effet et les résultats sont saisissants!
Généralement la voiture pile pour me laisser passer, en se demandant ce qui lui arrive, les piétons regagnent d'un bon leur trottoir qu'ils n'auraient jamais du quitter et les autres E-bikes et vélos, s'écartent comme par magie, tout simplement... Et moi je kiffe grave!


Il y a quand même un temps de prise en main, car je ne peux plus zigzaguer dans le trafic comme je le faisais avec le Giant, mais globalement ça reste que du bonheur... Il a, malgré son poids, de fulgurantes accélérations. De plus vu la masse de l'engin, les voitures font beaucoup plus attention à vous, oui ils savent que si ils shootent un E-bike, ça fera juste une petit poc et une petite rayure sur leur précieuse voiture et qu'ils en auront pour moins de 3000RMB pour en racheter un au malheureux chinois qu'ils auront percuté... Mais un engin comme ça, risque de faire beaucoup plus de dégâts et surtout ils ne savent pas combien ça vaut!

Même si on voit plusieurs autres modèles du genre circuler dans Suzhou, lors de mes premières sorties avec j'ai fait sensation, en passant au ralenti dans pingjiang lu, bon nombres de jeunes chinoises se sont retournées au cris de 帅哥 (beau gosse); dans le SIP, en le garant à coté du Starbucks, ça a ameuté une foule de curieux (oui, toutes les boutiques vendant ce genre d'engin sont en centre ville, là ou globalement vivent les gens plus modestes et ou vont rarement s'aventurer les gens qui vivent dans le SIP)... Avec en plus des commentaires du genre "wow et en plus c'est un E-bike, pas besoin de faire le plein d'essence?! il est vraiment magnifique..."

Sur le chemin du retour, de nuit en passant sur une route le long d'un canal, juste assez large pour une voiture, un taxi arrive en face et me fait plusieurs appel de phare avant de rester en mode plein phare, ce qui veut dire: "pousse toi de mon chemin misérable cloporte d'E-bike".

Moi je maintiens le cap et appuis sur un bouton pour également passer en mode plein phare... Et là le shifu a du se sentir bien con, "oh bah ça alors, un e-bike qui peut se mettre en plein phare aussi, on me l'avait jamais fait." Car du coup, il rebascule en mode feux code, s'arrête et me laisse passer.... Moi je surkiffe grave!

Niveau performance, j'ai fait un peu plus de 65km avec une seule charge et de nombreuses pointes à plus de 60km/h. Le compteur n'est pas très précis, il est donc difficile de savoir à quelle vitesse maximum il peut aller, cependant, je n'ai pas croisé jusqu'à présent un seul E-bike capable d'aller aussi-vite que le mien et c'est là que je me rend compte que pas mal de chinois roulent vraiment comme des tarés...

Le temps de charge par contre est logiquement beaucoup plus long.

Ayant longtemps hésité sur le sort de mon ancien E-bike Giant, j'ai décidé de le garder également, en fait les 2 se complètent bien, je le réserve pour les petites distances, genre courses à proximité lors des heures de pointes ou il sera beaucoup plus manoeuvrable et surtout beaucoup plus facile à garer dans les parkings à vélo du centre ville que l'autre monstre... Et le nouveau, pour la longue distance, pour aller bosser ou aller dans SIP ou New District... d'ailleurs j'ai fait un essai, pour aller de mon bureau à SIP, j'ai désormais seulement besoin de 20 minutes!!! Ce qui n'est même pas le temps de trajet dont j'ai besoin avec l'autre pour rentrer jusqu'à chez moi!!

Mais j'ai hâte que les beaux jours reviennent, je vais pouvoir faire de belles chevauchées avec, dans les environs de Suzhou, les lacs et même les villes voisines! 

Oh et j'allais presque oublié, cet engin m'a couté la modique somme de 4000RMB. 
Published by Julien - dans Suzhou life
commenter cet article

commentaires

Marc 10/01/2010 07:18


Salut Julien,
C'est possible de savoir dans quel magasin tu l'as acheté? Tu crois que je peux monter le klaxon seulement sur mon vélo (à pédale)? J'en rêve de ce klaxon!!! (et de me mettre en plein phares aussi
...bon avec le vélo ça va être dur). J'espère voir ta bécane en ville un de ces jours ...


Julien 10/01/2010 07:36


Salut Marc, je l'ai acheté dans une boutique sur Zhu Hui lu, quasiment tout à l'est de la rue. Mais tu trouves ce genre de d'engin dans pas mal de petites boutiques spécialisées, j'en ai compté une
dizaine à travers Suzhou jusqu'à présent. les prix varient entre 3700 et 4500 suivant les options.

Sur un simple vélo, ça me semble difficile de monter un tel klaxon, car ça demande une certaine alimentation électrique, genre le mien je ne peux pas encore utiliser le klaxon de nuit lorsque mes
feux sont allumés, pas assez de jus disponible, car il faut changer un composant et le mec était en rupture de stock.

Qu'est ce que tu fais de beau à Suzhou? 


christel 05/01/2010 15:22


Là tu as raison, pas facile d'en trouver un.
Comme celui livré avec le scooter était trop grand, je le portais sur mon poncho quand il pleuvait, ce qui permettait de garder la capuche du poncho en place. Sinon, en hiver avec un bonnet.
Puis nous sommes allés en vacances à Taïwan et on en a acheté un là-bas.


christel 04/01/2010 22:37


RRhhhaaaa!!
Et dire que j'ai manqué ça!
C'est vrai qu'il est beau, mais ça ne doit pas faire longtemps qu'il est sur le marché, si?
Enfin bon, de là à t'imaginer partir te promener en province avec...n'oublie pas qu'il faut le recharger.
J'espère quand même que tu portes un casque


Julien 05/01/2010 05:36


Je crois qu'il est sorti fin 2008 d'après ce que j'ai compris, car ils avaient aussi la version 2009 mais il était moins beau même si plus performant...

Hahaha j'envisage pas non plus d'aller à Nanjing ou Hangzhou avec... mais l'autonomie est suffisante pour aller un weekend à Kunshan, Wuxi, Changshu et même sur les rives de Taihu, suffit juste de
dormir sur place et le laisser à recharger durant la nuit.

Non je sais ce n'est pas bien, je ne porte pas encore de casque, mais en fait je me renseigne ou acheter de vrai casques de moto pour pas trop cher et non leurs pauvres casques pour E-bike qui se
fissurent au moindre choc!


paul 04/01/2010 16:00


Comme tu dois te la peter grave maintenant sur ton scoot flambant neuf :)
et question fondamentale, est-ce que c'est un piège à chinoises? :p

allez bonne année et porte toi bien
@++


Julien 05/01/2010 05:51



Yes! c'est un peu tôt pour y répondre car c'est encore l'hiver, à voir au printemps et cet été.

Bonne année à toi aussi! et au fait hier soir j'ai été mangé du foi gras chez ta remplaçante chez tami... 



gg 04/01/2010 14:47


Il est trop, trop beau et encore plus en vrai!