• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 08:13
Aillant renoncé à passer mon permis de conduire en Chine à cause du trafic qui empire de jour en jour dans les villes chinoises, une ville comme Pékin compte entre 2000 et 3000 nouveaux conducteurs par jour sur ses routes! sans compter que ces nouveaux conducteurs ne savent pas vraiment conduire et n'ont aucune notions du code de la route... Ce n'est pas pour rien que les routes de Chine sont parmi les plus dangereuses au monde.

Même si le chinois moyen qui a déjà du mal à conduire ses pieds est une calamité ambulante dès qu'il grimpe sur un vélo ou un E-bike, de manière générale, on est quand même plus en sécurité sur les pistes cyclables que sur la route et puis aux heures pointes, il est bien plus rapide de traverser Suzhou en E-bike qu'en voiture! Si si je vous jure j'ai fait le test, 30 minutes en E-bike contre 40 minutes en Taxi!!

J'ai acheté un E-bike GIANT en juin dernier et le pauvre souffre de l'utilisation intensive que j'en fait, vu qu'il est débridé et que je roule à fond en permanence et plus d'une heure par jour... sans compté le fait qu'il a été accidenté à 3 reprises... sans compter le fait que l'autonomie n'est pas suffisante, elle le serait en mode bridé, mais doublerait mon temps de trajet pour aller travailler... pas si simple.

En plus, il a besoin d'une bonne révision hebdomadaire, j'en suis déjà au 2ème changement de freins et le weekend dernier c'est le klaxon qui est tombé en panne... Tout le monde sais qu'en Chine, sans klaxon, c'est impossible de rouler!!!

L'idée de le changer et d'en racheter un neuf, plus adapté à l'usage que j'en fait me trotte dans la tête depuis un certain temps... et depuis quelques temps, de nouveaux modèles customisés font leur apparition en masse sur le marché, la Chine est passée à la mode du Tuning scooter!!! le nombre de boutiques du genre sur Suzhou est passé d'une à une dizaine depuis le mois de Juin.

Il existe 3 versions différentes, elles possèdent globalement la même technologie et caractéristiques techniques, ce n'est que la carapace qui change.

Vous avez la version moderne, sport... la plus répendu, dont on voit de plus en plus de jeunes chinois qui font du tuning avec en rajoutant des néons multicouleurs et autres accessoires, bref des vrais sapins de noël... et roulent en bande le soir en diffusant aux passants de la techno chinoise... Mais malgré certaines photos, ce n'est pas Yahama qui fabrique ses bolides... le nom du fabricant serait Yunyue et basé à Shanghai, mais on trouve difficilement des infos surtout qu'un autre constructeur d'E-bike porte le même nom.
 


Viens en suite une version qui ressemble pas mal à un vespa, mais qui ne peut qu'acceuillir de passager... (non la marque n'est toujours pas Yamaha)

et enfin le dernier et le plus gros des 3, dans le look rétro également, pour les mecs qui ont trop la classe et veulent le faire savoir...
 

L'autonomie de ses engins varie entre 60 et 80Km et certaines versions ont des compteurs qui indique 110km/h en vitesse de pointe, le tout en étant électrique et oui! J'ai pu en essayer un hier, l'accélération est spectaculaire mais le freinage l'est tout autant, car contrairement à la grande majorité des E-bikes, ceux-ci possèdent de véritables freins à disques...

Mais comme la batterie pèse 25kg et n'est pas amovible, il faudra d'abord que je fasse venir un électricien pour qu'il pose une prise dans mon local au rez-de-chaussé de mon appartement afin de pouvoir le recharger la nuit.

Oh j'oubliais de parler du prix, il faut compter entre 320 et 420 euros suivant les modèles et les accessoires... en faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu un gars qui proposait le modèle numéro2 à 1400$ aux Etats-Unis!!

Quand à moi, j'hésite fortement entre le premier et le dernier...Le 2ème étant exclu puisque je ne peux prendre de passager. Le premier étant plus compacte, mais il n'a pas la même classe que le 3ème, à moins que je lui rajoute des néons et des enceintes intégrées pour faire mon Jacky aussi??? Le ridicule ne tue pas, en Chine plus qu'ailleurs!
Published by Julien - dans Suzhou life
commenter cet article

commentaires

christel 17/12/2009 22:44


Tu es vraiment sur en ce qui concerne l'autonomie?
Car on en avait vu un avec mon mari et il s'était renseigné, etlà le choc: autonomie super réduite.
Le chinois lui avait répondu "c'est sur, ça freine bien et ça démarre à fond et roule vite, mais ça réduit d'autant l'autonomie"


Julien 18/12/2009 03:29



Bonjour Christel, en fait tu as 3 types de batteries, la 48V qui correspond à celle que j'ai sur mon e-bike actuel et avec le froid, ça me permet à peine de faire un aller-retour entre mon bureau
et chez moi, alors qu'en temps normal, je peux faire un gros crochet sur SIP ou SND...

Ensuite il y la 60V et la 72V, l'autonomie de 80Km correspond à la 72V mais les 3 types de batteries sont proposés sur ces scooters, il faut donc faire gaffe au moment de l'achat...

Et bien entendu, plus la batterie est puissante et plus le scooter va vite, c'est clair qu'il ne faut pas accélérer comme un fou en permanence, mais de toute façon on sait tous que rouler à
80km/h en scooter dans Suzhou c'est du suicide!!!



Peter 26/10/2009 15:09


Bonjour,
Le dernier en blanc est magnifique.