• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 08:11
En Chine, ces petits arbres sont relativement bon marché, difficile de résister à l'envie d'en acheter un... Mais encore faut il savoir s'en occuper, car ces petits êtres fragiles ne pardonnent aucune erreur, trop d'eau, pas assez, trop de soleil, pas assez, la sanction est immédiate, ça se traduit généralement par une importante perte de feuillage.

J'en ai acheté un l'été dernier, en fait je voulais m'en acheter plusieurs, mais je voulais d'abord voir si j'étais apte à les garder en vie. J'avoue que je l'ai honteusement laissé à l'abandon durant cet hiver qui a été long et très pénible sur le plan personnel... Il faisait pitié à voir, le pauvre n'avait presque plus de feuilles.

Après avoir décidé de le sauver, je suis allé demander des conseils aux vendeurs du marché des plantes et des animaux de Suzhou et au hasard d'une promenade dans la vieille ville, je suis tombé sur un rassemblement de papis chinois qui a lieu tous les weekends.  Ils se retrouvent à un endroit avec leurs bonsaïs, les revendent, ou les troquent et s'échangent des tuyaux pour les entretenir, certains donnent même des leçons.

Non, non, non, inutile de me demander ou à lieu ce rassemblement, je ne dirais rien, c'est mon secret à moi.

Bref, après plusieurs discussions et prise de conseil, j'ai donc changé la terre, mis de l'engrais et l'ai régulièrement copieusement arrosé et baigné. Normalement j'aurais du le tailler avant le printemps mais un papi m'a conseillé d'attendre pour être sur qu'il reparte.

Et ces efforts pour le sauver furent récompensé, voici le résultat:
2010-1804.jpg

 Je crois que j'ai gagné le droit de m'en acheter un deuxième...
Published by Zhu Li An - dans un peu de Culture
commenter cet article

commentaires