• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 08:23

Voila, l'aventure touche à sa fin, départ le 28 en fin d'après midi de Suzhou et décollage prévu à 23h55 depuis l'aéroport de Shanghai Pudong, pour arriver en France le lendemain... J'ai commencé à faire ma valise et sélectionner ce qui va rentrer en France et ce qui rester ici, de façon à limiter au minimum la surcharge bagage que je vais devoir payer... 20 kilos pour neuf mois de séjours c’est vraiment ridicule!

Comment dire... rentrer comme ça au bout de 9 mois, ça risque d’être un choc terrible mais ça va surement me faire du bien malgré tout, je suis content à l'idée de revoir ma famille que je n'ai pas vu depuis mon départ de France l'année dernière... Mais je serais quand même bien resté quelques mois de plus!

 Car Je suis plus que jamais amoureux de cette ville; au point que je pourrais envisager d'y passer le reste de ma vie, même si il y a quelques détails qui m'agacent et certaines choses que je déteste... genre la façon de conduire des chinois, le manque de respect concernant les piétons (m’enfin bon c’est la Chine hein aussi, faut pas trop en demander…). Mais surtout la chose que je supporte le moins, c'est le climat! Froid et très humide l'hiver, on se les gèle vraiment, alors que les températures ne sont même pas négatives, cela vient aussi du fait qu'il n'y a pas de chauffage dans la région...  

Et l'été forcement c'est l'inverse très chaud et très humide, on a l'impression d'être constamment dans un hammam, cette sensation d’avoir tout le temps la peau moite et les vêtements humides, c'est vraiment l'horreur! Vive l'inventeur de la climatisation, même si les chinois en abusent un peu trop et qu'avec l'alternance chaud/froid c'est facile de tomber malade...Il n’y a que l’Automne d’agréable en fait. 

 Mais tout ça n’est pas assez pour me donner l’envie d’aller vivre ailleurs. Car justement un des plus gros inconvénients à vivre ici, c’est qu’on a plus du tout envie d’y partir… Durant les weekends et les vacances, j’aurais pu me motiver à bouger, aller voir ailleurs… Mais non, pas envie. Comme pour Shanghai qui est désormais à moins d’une heure de train grâce aux nouveaux trains express, sur 9 mois je n’y serais pas aller une seule fois!!! (sauf pour prendre l’avion ou pour un changement de train)

Par rapport à 2005 le nombre d’étrangers a considérablement augmenté, je trouve ça dommage, ça modifie un peu le comportement des chinois, mais comme ils restent pour la plus part groupé comme des troupeaux, vivent entre eux, sortent entre eux, dans des restos, bars, boites spécialement pour expats… Il y a encore pleins d’endroit de la ville ou ils n’osent encore pas s’aventurer…

Concernant le stage le bilan est assez moyen mais bon ce n’était pas le seul objectif de mon séjour…

Pour le reste, j’aurais réussi à m’intégrer plus que je le croyais possible, je fréquente quasiment que des chinois et niveau Mandarin, les progrès entre mon arrivé et mon départ sont tout simplement énormes, le tout sans avoir pris de cours, simplement en écoutant, posant des questions et pratiquant quotidiennement, mais avec l’aide de quelques chinoises aussi héhé forcement.

Il y a des tas trucs auxquels je me suis habitué genre le bruit, marchander les prix, la bouffe que j'ai fini par apprécier, au point de surpendre mes plus anciens potes chinois lorsque je choisissais de moi même un resto chinois pour aller diner... et surement d'autres choses qui ont tendance à agacer les nouveaux venues, que j'ai oublié vu que je n'y préte plus attention...

Concernant le bruit, j'adore malgré tout encore me promener dans les quartiers les plus anciens et les plus reculés de la vieille ville, le coeur et l'âme même de Suzhou, ou règne le soir un silence extraordinaire, un véritable luxe en Chine! Lorsque parfois je sature ou si j'ai simplement envie de me détendre, rien ne vaut une ballade nocturne dans ces quartiers inconnus des touristes et des expats, mais également délaissés par de très nombreux habitants de la ville... Lorsque parfois j'ammenais une copine ou un copain chinois natif de Suzhou, ils avaient un peu honte car même si ils connaissaient l'exsistence de ces quartiers, c'était la première fois qu'ils s'y rendaient et guidé par un étranger en plus!

Malheureusement là c’est un peu le stress, encore tellement de choses que je voudrais faire, voir avant de partir… et vraiment plus assez de temps, je commence à dire au revoir aux gens même si je déteste ça…

Maintenant une chose est sure, il faut que je trouve le moyen de revenir!

 

 

 

Published by Julien - dans blog news
commenter cet article

commentaires

Nicolas 26/06/2007 08:19

T'inquiete pas, je suis sur que tu trouveras un moyen de revenir, surtout avec le nombre de connaissances que tu as ici!!! Surtout que la prochaine fois, ce sera pour travailler et non plus pour un stage...Allez courage, et profite bien des derniers jours!