• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 11:18

Ceci est un "cri d’alarme", sur le fait qu’il y a plus en plus d’occidentaux tabasser et agresser en Chine par des chinois, souvent dans des bars ou des boites de nuit, par des chinois ayant trop bu et qui n’ont rien d’autre à faire pour passer le temps, mais aussi dans la rue par les chinois laissés de coté par la croissance économique de la chine et qui n’ont plus rien à perdre et sont prêt à tuer pour quelques billets…

 

Mais le plus scandaleux, c’est que dans certains endroits les autorités et la police trop corrompue laissent faire de plus en plus… Si les coupables appartiennent à une classe sociale aisée, ils resteront impunis et libre de recommencer dès que cela leur chante!


En revanche, sur les côtes, dans les villes ou les investissements étrangers sont massivement présents, la police a reçu des instructions spécifiques et prendront généralement la défense des étrangers. Les chinois qui auront eu le malheur de s'en prendre à un étranger (vol, agression...) risquent de sévèrement le regretter, ils subissent généralement un violent tabassage en règle par les forces de l'ordre... Et suivant le degré de l'agression et la classe sociale, ils peuvent même risquer la peine de mort.

Le problème est que personne n’ose rien dire, les statistiques du nombre d'agression d'étrangers sur le sol chinois ne doivent pas être les plus faciles à obtenir: et oui les jeux olympiques de pékin sont pour bientôt ainsi que l’exposition universelle de shanghai… Les autorités chinoises ne veulent pas de mauvaises publicités!

 

Donc si vous êtes en Chine, ou que vous vous apprêtiez à vous y rendre ou encore que vous connaissez quelqu’un qui y est ou qui va y aller, faites extrêmement attention!

 

Les chinois n’ont pas besoin d’un motif pour vous taper dessus, surtout restez humble, ne faites pas comme la majorité d’expatriés arrogants qui étale leur argent en permanence…

 

Si un chinois vous provoque, ne répondez pas, même si vous êtes dans votre droit, ravalez votre fierté et quittez les lieux immédiatement sans rien dire et n’attendez pas que cela dégénère. Il peut en aller de votre vie.

 

J’en ai fait la mauvaise expérience récemment, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment.  Je m’en suis sortis avec beaucoup de bleus et égratignures, quelques coupures et hématomes, ainsi que quelques contusions et l’arcade d’ouverte… Mais malgré cela j’ai eu beaucoup de chance, des anglais qui passaient par là sont intervenus en ma faveur…

Le pire dans tout ça, c'est que les gens voulaient me décourager d'aller porter plainte, en disnat que cela servirait à rien...


Tous n’ont pas eux cette chance, je sais qu’à Hangzhou, il y a quelques semaines dans une situation similaire, un français a eu plusieurs cotes cassées et a perdu plusieurs dents…

Lorsque je suis allé porter plainte les policiers m'ont dit que le weekend d'avant c'était un allemand qui s'était fait tabasser...

Prudence donc, car si ils voient un chinois et un étranger se battre, ils ne chercheront pas à savoir qui à tort ou raison, ils prendront obligatoirement la défense du chinois…

 

En conclusion, soyez vigilent, la chine reste un beau et grand pays, ou le dépaysement est magique et les chinois restent un peuple avec une culture fabuleuse et ne sont heureusement  pas tous des bandits. Seulement le sentiment de sécurité absolu qui était encore valable il y a encore quelques années, lorsqu’on est étranger, est désormais révolu!

 

SVP, parlez en autour de vous aidez moi à faire circuler cette information, puisque personne d’autre ne semble vouloir le faire. Si ce n’est en dehors de quelques remarques sur les mises en garde sur les sites officiels du gouvernement français concernant la Chine, ainsi que sur le site de l’ambassade ou de consulats français en Chine.

 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html

http://www.ambafrance-cn.org/?1767/Insecurite-a-Shanghai-cet-ete&lang=fr

Published by Julien - dans blog news
commenter cet article

commentaires

toto 07/09/2016 09:53

T'es pas arrivé avec ton arrogance francaise, sinon vient te faire taper en france par des rebeux si tu préfères