• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 06:19
Article du journal Le Monde:

Les villes situées le long du fleuve Yangzi s'attendent à un afflux record


C'est le boom du tourisme de l'éclipse : Shanghaï, ainsi qu'une quarantaine de villes chinoises le long du fleuve Yangzi, dont Chengdu, Chongqing et Wuhan, est située dans le sillage de l'éclipse totale du Soleil, le 22 juillet. Rarement une zone aussi peuplée aura ainsi été aux premières loges d'un phénomène qui ne durera pas aussi longtemps avant 2132.


Ces villes seront plongées dans une semi-obscurité pendant plus de 2 h 30 pour l'éclipse partielle et près de 6 minutes pour l'éclipse totale du Soleil. De quoi remonter et la fréquentation et le moral des hôtels de luxe, en berne depuis la crise.

A Shanghaï, où le disque lunaire commencera à empiéter sur le disque solaire à 8 h 23, pour le dissimuler dans sa totalité à 9 h 36, les hôtels haut de gamme multiplient les promotions "spécial éclipse" : le Park Hyatt, logé au sommet du plus haut gratte-ciel de la ville et surnommé le "décapsuleur", offre une nuit et un petit déjeuner au 91e étage pour 2 660 yuans (260 euros). L'hôtel affiche quasi complet pour l'événement, dit-on à la réception. Le JW Marriott propose un brunch aux chandelles, tandis que le Shangri-la, qui accueille un séminaire international d'astronomie le 21, offre pour 3 600 yuans (373 euros) une nuit de grand luxe et une excursion sur l'île de Yangshan, où se trouve le port en eau profonde de Shanghaï, au bout d'un impressionnant pont de 32,5 kilomètres. Des points de vue sont aménagés sur des rochers à 150 mètres de hauteur.

Des foules de touristes sont attendues aux endroits qui offrent la meilleure visibilité, comme, dans la proche banlieue de Shanghaï, le parc de sculptures de Sheshan, où se trouve l'observatoire de la ville, le stade de cerfs-volants de Fengxian, ou encore la plage de Jinshan City, dont une section a été réservée aux tour-opérateurs. Suzhou, destination prisée du delta du Yangzi, attend une fréquentation record, avec l'afflux de près de 10 000 touristes étrangers et de 100 000 Chinois, selon le bureau du tourisme.

Dans la province voisine du Zhejiang, le lieu tout désigné pour les astronomes professionnels et amateurs est le canton de Haiyan, le point le plus élevé le long de la baie de Hangzhou. Les autorités locales, en association avec la société d'astronomie chinoise, y attendent des centaines d'hôtes.

Seule ombre au tableau : bien que la saison des pluies soit passée, la météo n'exclut pas un temps nuageux pour le 22 au matin sur Shanghaï


Brice Pedroletti (Shanghaï, correspondant)

Oui bon la météo annonce de la pluie, mais bon... en même temps quand je regarde sur internet il est censé pleuvoir à Suzhou en ce moment même alors qu'on a un beau ciel bleu et qu'il fait une chaleur d'enfer... Mais bon, demain j'ai intérêt à partir plutôt travailler, car avec le nombre de chinois qui vont s'arrêter au milieu de la route pour regarder l'éclipse... le trafic risque d'être sacrement plus chaotique que d'habitude!!!

commentaires