• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 10:27
Cette année, trouvé un appart aura été un véritable casse-tête, j’ai du en visiter une quinzaine.
J’en aurais vu de tous les genres, du super crade avec des couches de moisissures de plusieurs centimètres d’épaisseur, au super Kitch à la chinoise avec de la moumoutte rose sur les cuvettes des chiottes… J’ai vraiment regretté de ne pas avoir pris des photos!

Après avoir fait du repérage en voiture avec une copine chinoise, aucunes des résidences qu’on avait sélectionné, à savoir construction récente, mi-distance centre-ville, bureau et super-marché… n’avaient d’appart de disponible…

Oui dès qu’on travail en dehors de SIP ou de SND, trouvé un appart devient vite la galère.
Grossomodo  le choix se résumait souvent entre quelque chose de neuf, bien décoré, super bien équipé, genre avec écran géant, home cinéma, baignoire jacuzzi, salle de muscu… mais proche de la route et donc très bruyant. Ou quelque chose de très calme mais crade et mal équipé.
Au bout d’un moment, j’ai commencé à m’énerver vu que les apparts que je visitais ne correspondaient à aucun critère que j’avais sélectionné et  n’ayant plus confiance en les agents que ma collègue chinoise avait trouvé, tu m’étonnes un des mecs n’avait pas changé de tenu depuis une semaine!!! Alors qu’il fait une chaleur d’enfer… sa chemise rose commençait à devenir verte!
Bref, comme on ne peut compter que sur soi-même ici, j’ai donc repris le dossier en main et j’ai recherché sur internet directement en Chinois avant de passer les liens pour qu’elle arrange les visites.

Le choix final s’est porté entre 2 apparts, l’un flambant neuf, hyper propre puisque jamais servi, mais à l’intersection des 2 axes routiers les plus passants du centre ville et avec vu sur le Chantier du métro… Mais plutôt bien insonorisé quand même. Mais bon, vu que j’ai fait cette erreur l’année dernière et que je l’ai regrettée...

Voici l’appart que j’ai finalement choisi, ou devrais-je dire mon nouveau palais?!? (peut- être que j’aurais des regrets aussi):

 l'endroit s'appelle 狮林苑 ce qui signifie en français le parc de la forêt du lion
  En chiffre ça donne: 300m2, 2 étages, 5 chambres, 2 salles de bain

   

Il est situé en plein coeur la ville historique, à 2 minutes à pied de Ping Jiang Lu, tout proche de 2 Jardins traditionnels classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, à 15-20 minutes à pied de Guan Qian Jie, proche de la gare (10 yuans en taxi) et comme c’est au centre ville du coup je suis à 30 yuans maximum de taxi de tout point de la ville.
Et le top dans tout ça, c’est que comme je suis éloigné de toutes routes passantes, c’est hyper calme.




Mais vous allez me demander  pourquoi si grand et pourquoi  5 chambres !?!
Et bien tel un mandarin à l’époque impériale, pour y loger toutes mes concubines évidemment!!!

Mais non je rigole, j’ai plus eu un coup de foudre pour le quartier que pour l’appart en lui-même, si j’avais pu trouver quelque chose de plus petit, je l’aurais pris… Mais ça reste super rare de trouver des apparts dans ce genre d’endroit, donc j’ai sauté sur l’occasion.
Par contre ce n’est pas tout à fait récent et même si ce n’est pas crade, je n’ai pas la même définition du propre que les propriétaires, ce qui laisse supposer de longues heures de ménage et nettoyage en perspective.

Mais faut avouer que quitte à vivre en Chine, autant que ça se voit, mon quartier fait quand même plus chinois que Suzhou New district ou Suzhou Industrial Park...




PS pour Géraldine:
C’est plus la peine de te la raconter avec ta maison de Desperated House Wife!!!!
Oups, j’oubliais, moi je n'ai pas de piscine… mais on doit pouvoir s’arranger, non? Aller, on dit lunch chez toi et natation l’après midi, puis Apéro et dîner sur ma terrasse avant d’aller faire une petite balade nocturne digestive du coté de Ping Jiang, ça te va??? Et puis le bar préféré de Pierre est à coté de chez moi de toute façon...


Oh et si par hasard vous cherchez une colocation sur Suzhou, faites moi signe!
Published by Julien - dans Suzhou life
commenter cet article

commentaires

Yannick 12/07/2009 04:17

Tres sympa l'appart!Tu loues ca combien si c'est pas indiscret?

gg 01/07/2009 20:10

:)Bon alors je résume....nous on s'entasse à 5 dans 186m2 et toi tu la joue ROYAL dans 300 m2!!!!!!!!!Mais non, j'ai compris..... c'est pour pouvoir garder nos 3 enfants quand nous partirons en WE en amoureux?????? T'es vraiment trop, trop cool Julien!!!!!!!!!!!!!!!!Ou alors c'est pour m'héberger lorsque Pierre sera trop chiant....sachant que l'inverse risque plutôt d'arriver!En tous les cas bravo, le quartier a l'air superbe!Pierre qui me certifié qu'on ne pouvait pas trouver plus grand que chez nous..... quel fainéant!J'ai hâte de visiter.Ok pour brunch, piscine (hein frérot!), apéro.....Dans 1 mois j'y suis.....VIVEMENT!gg