• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 06:08

lolympics.gif
Ça y est, c'est parti... et qu'est qu'ils auront pu nous casser les couilles avec leur jeux à la con, vivement qu'ils se terminent... (même si après je crains que l'Expo Universelle de Shanghai 2010 prenne le relais...)

Mais bon, j'espère qu'ils vont se couvrir de ridicule aux yeux du monde entier, car il est évident qu'ils ne les méritent pas! Seulement, quand on leur a attribué ces jeux, on ne pouvait malheureusement pas le savoir...

Pour moi ces J.O. ne sont qu'une sombre farce, l'apologie de plus grosse dictature du monde qui se sert de cette évènement sportif pour se légitimer aux yeux du monde entier et assoir d'avantage son emprise sur son peuple.

Le constat est déjà bien triste:

- l'amélioration des droits de l'homme en Chine promise lors de l'attribution de ces J.O.??? Promesse non tenue! la situation a même empiré... puisqu'ils se servent de la "menace terroriste planant sur les J.O." pour réprimer d'avantage.

- l'accès libre à internet promis aux journalistes??? Promesse non tenue également!
les premiers journalistes arrivés au centre de presse de Pékin n'ont pu que constater qu'on leur a donné qu'un accès limité à internet au contenu filtré par le "Great Firewall of China".
Bienvenue en Chine les mecs! (même si quelques jours plus tard, les autorités ont affirmé avoir partiellement levé cette censure, juste pour les journalistes bien sur, et que cette levé concerne à peine une dizaine de sites)

- L'air pure à Pékin?!? Ça c'était bien une promesse à la Chinoise... bien qu'il parait que la qualité de l'air se soit améliorée, en même temps sur ce point on ne peut pas trop leur faire de reproches, car ils ont quand même pris un maximum d'initiatives et fait pas mal d'efforts (fermetures d'usines, nouvelles lignes de métro, retrait des vieux bus et camions tout pourri polluant à mort, circulation alterné, plantation...) Mais malgré tout, la pollution de l'air est encore 2 fois supérieur aux normes de l'OMS...

- Les soupçons de triche de certains athlètes chinois:  certaines gymnastes chinoises n'auraient pas l'âge minimum requis (16 ans) pour participer aux J.O. certains journalistes auraient retrouver des preuves comme quoi leur date de naissance avec laquelle elles ont été inscrites aux J.O. ne correspond pas à celle de précédentes compétitions.

- l'arnaque aux faux billets des J.O. le site chinois www.beijingticketing.com aurait extorqué à lui tout seul 46 millions de dollars!!! (et les escros courent toujours...) et il y aurait une dizaine d'autres sites... le tout dénoncé à peine une semaine avant le début des J.O. alors qu'ils sévissaient depuis des mois...

- la propagande fatiguante et usante dont on est victime depuis des mois et qui s'intensifie, dernier exemple en date: une série télévisée consacré à la "force anti-terroriste" de 100.000 soldats déployés à l'occasion pour arrêter des "indépendantistes tibétains, les terroristes fanatiques musulmans du Xinjiang et les mafieux et dealers de drogues Mongols"... et déjouer leurs plans diaboliques pour gâcher la grande fête nationale que doivent être les J.O., tout un programme!

- Les manifestations déjà réprimées des habitants expulsés du quartier de Tianmen et dédommagés par une somme dérisoire, (un des Hutong les plus emblématiques de Pékin, même si il était en piteux état) et d'après les premières images que j'ai pu voir, le nouveau quartier est hideux, architecture moderno-pseudo-traditionnel, bref une zone commerciale de plus pour nouveaux riches chinois avec des magasins Nike et des starbucks et un encore un aspect de la culture traditionnelle chinoise de sacrifié.

Les jeux n'ont même pas encore commencé que 2 manifestations menées par des petits groupes d'étrangers ont eu lieu, une devant le stade olympique et une autre sur la place Tian An Men, avec à chaque fois des arrestations musclées.

- le fait que le C.I.O. soit devenu le pantin du régime chinois, en cédant sur tous les points et en étant incapables de leur mettre la pression... Concernant le cas de triche soupçonné, ils ont déclarer ne rien pouvoir faire, vu qu'elles possédaient un passeport avec une date de naissance en règle... Concernant internet, ils se réjouissaient que des progrès de la Chine concernant l'ouverture d'internet, juste avant que celle-ci annonce que les journalistes auraient "un accès filtré mais suffisant pour travailler"... La dénonciation tardive du C.I.O. des arnaques de faux billets des J.O. et leur annonce genre: "ouais bah on vous avez prévenu d'acheter uniquement aux points de ventes officiels donc en gros démerdez-vous on ne vous remboursera pas!

- Leur diffusion en différé, pour être sur de pouvoir effacer des images les éventuelles manifestations à l'encontre du régime chinois.

Et quand mes collègues, amis chinois ou tout simplement passants dans la rue, me demandent si je compte aller voir les J.O. à Pékin; je leur réponds en toute honnêteté (mais avec humour quand même) que je boycotte!!! et que je ne suivrais même pas les jeux à la télé...

Mais le pire dans tout ça, c'est que la majorité du peuple chinois, n'y verra que du feu, pour eux ça ne sera qu'une immense fête, symbole de fiérté nationale et leur couronnement comme "la plus grande et plus puissante nation du monde"... les pauvres, si ils savaient...

commentaires