• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 01:10

Comment sait-on qu'une journée va être mauvaise?

Il y a des signes qui ne trompent pas dès le matin...

Comme ce matin, je suis réveillé par le concert de klaxons dès 7heure au lieu de mon réveil et en particulier par la machine qui nettoie les rues avec en guise d'avertissement sonore pour les autres véhicules, la musique de joyeux anniversaire (version bougie musicale) à fond et qui s'entend des kilomètres à la ronde.

Maintenant je sais que le choix de mon appart fut un mauvais choix stratégique, car en fait je ne peux pas être dedans de 7h à 20h peu importe le jour de la semaine, sans avoir de boules Kies ou passer de la musique, à cause du concert permanent de klaxons... et encore quand la machine joyeux anniversaire passe nettoyer la rue (4 fois par jour quand même) les boules Kies ne suffisent pas tellement sa "musique" est forte!!!

Bon ensuite, dans l'ascenseur pour descendre au sous-sol avec mon vélo alors que je suis légèrement à la bourre, (je précise que je suis au 13ème étage) et bien il faudra qu'une grosse pouffe chinoise arrête l'ascenseur au 3ème étage alors qu'elle n'a que 2 étages à descendre avec l'escalier et qu'un peu d'exercice ne lui aurait pas fait de mal, puis qu'un mec en costard l'arrête au 2ème étage, encore plus lamentable vu que lui n'avait qu'un étage à descendre, pour ensuite qu'ils s'arrêtent tous les deux au 1er (oui je précise quand Chine le premier étage est le rez-de-chaussée, oui je sais c'est étrange mais c'est comme ça, c'est comme l'âge, quand les chinois naissent, ils ont déjà 1 an, donc quand un chinois vous donne son âge, il faut lui retirer un an).

Bon bref, en plus comme le temps de freinage de cet ascenseur est particulièrement long, ils m'ont bien fait perdre au moins 3 minutes facile!

Ensuite en sortant de mon immeuble, la route est bloquée par une voiture qui essaye de sortir et par une autre qui essaye de rentrer et que l'une et l'autre se livre à une bataille de klaxon pour savoir qui cédera en premier.
Oh et j'oubliais de préciser qu'ils bloquent également la piste cyclable et donc que tous les vélos électriques coincées par ces 2 voitures utilisent également leur petit klaxon pour "faire accélérer les choses", tandis que le flow de vélo déborde peu à peu sur la route pour contourner l'obstacle, provoquant l'hire des automobilistes, furieux de voir des vélos s'aventurer sur leur domaine réservé à leur statut privilégié de conducteur et donc ne peuvent s'empêcher de leur klaxonner dessus pour qu'ils dégagent de leur chemin...

Quand à moi, je fus obligé de descendre du mon vélo, le soulever pour le passer sur le trottoir alors qu'il pèse quand même un certain poids à cause de la batterie, avant de pouvoir redescendre un peu plus loin sur la piste cyclable...

Toujours un peu plus loin, au feu rouge, c'est toujours agréable de bon matin de se manger en pleine gueule l'énorme nuage de fumé noire toxique dégagé par le pot d'échappement d'un vieux bus lorsque celui-ci redémarre...

Puis devoir encore et toujours éviter d'autres cyclistes qui arrivent en face car ils n'ont toujours pas compris qu'il faut rouler à droite, c'est à dire qu'ils devraient être sur la piste cyclable de l'autre coté de la route. Ou alors est-ce moi qui n'ai pas compris qu'en Chine on peut rouler à gauche? J'en suis rendu à me poser ce genre de question, c’est grave... Après tout probablement, ils roulent tellement n’importe comment aussi.

Et encore au feu rouge du carrefour suivant, comme les chinois n'ont pas compris à quoi servent les lignes stop sur la route, ils arrêtent leur vélo toujours au milieu du passage piéton, ce qui donne une raison supplémentaire valable aux automobilistes coupant sur la droite d'utiliser leur klaxon...

Au final, je suis arrivé au bureau avec à peine 2 minutes de retard, ce qui me rassure c'est de voir que tous mes collègues ne sont pas encore arrivés.

Puis lorsqu'en milieu de matinée, alors que plusieurs de mes collègues hurlent au téléphone (oui les chinois ne parlent jamais au téléphone, ils hurlent), je m'accorde une petite pause de 5 minutes pour me changer un peu les idées et que j'essaye de me connecter sur un de mes sites préférés, un site communautaire qui me permet de savoir un peu ce qui se passe en France, quelles sont les dernières tendances, de quoi les gens discutent… de façon à ne pas être largué d'avantage quand je vais rentrer... bref lorsque j'essaye de charger le site, on me dit qu'il n'est pas accessible, je réessaye plusieurs fois et m'apprête à laisser tomber, après tout il est peut-être en maintenance ou le serveur a planté, ça ne serait pas la première fois; mais aller savoir pourquoi je tente le coup en passant par un proxy comme je fais pour accéder aux sites censurés en Chine... Et là ça marche, ce qui veut dire qu'une chose, ces batards ont censuré ce site également!!! Je suis dégouté, c'est qu'un simple petit site communautaire francophone et je pouvais encore y accéder sans problème samedi dernier!

Le problème du proxy que j'utilise est que même si je peux voir le site, le proxy ne permet pas de me connecter sur celui-ci!

Putain il y a des jours comme ça ou je me demande vraiment ce que je fais ici!!! Gniiiiiiiiiiiiiiiiii >_<

Published by Julien - dans Coup de gueule!
commenter cet article

commentaires