• Zhu Li An
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou
  • De 2005 à 2013, les aventures dans l'Empire du Milieux d'un Jeune Breton, amoureux de la plus belle ville de Chine: Suzhou

Recherche

28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 02:35

En ce moment je traverse la difficile période d’ajustement liée à tout début de séjour.

Je parle bien d’ajustement et non d’adaptation, car je connais déjà bien la ville et m’y suis adapté depuis longtemps déjà… C’est le problème quand on connaît déjà l’endroit, on n’a plus l’excitation liée à la découverte, on a juste hâte que la vie reprenne telle qu’on la connaissait et ça prend malheureusement un peu de temps; ça mine un peu le moral, les choses ne vont pas aussi vite que j’aimerais qu’elles aillent…

 

J’ai emménagé  dans mon appart, il y a déjà 2 jours, ce fut finalement le 5ème que j’ai visité, et hier j'ai été m'enregistrer au poste de police le plus proche comme le stipule la loi chinoise.

Globalement ça va, il est un peu bruyant aux heures de pointe à cause du trafic, mais avec la télé ou un peu de musique, ça masque le bruit et quoi qu’il arrive je mets des boules kies pour dormir, donc ce n’est pas un gros problème. J’ai déjà fait 2 pleins de courses au Carrefour pour un montant total d’une centaine d’euros, pour l’équiper un peu (oreillers, draps, vaisselles, serviettes de bain, cintres pour chemises, éponges, torchons, produit à vaisselle, Thé, café… et remplir mon frigo et placards d’un peu de nourriture). Hier j’ai lancé ma première lessive, la routine se met en place petit à petit.

 

Il ne me restera plus qu’à acheter de quoi faire le ménage, genre un petit aspirateur et une serpillère et quelques produits d’entretiens pour le sol, ainsi qu’un peu de déco et ça sera parfait; mais j’ai pu m’apercevoir que les prix ont encore augmenté. A noté également que le Carrefour est moins sympa et offre une plus petite sélection de produits qu’Auchan.

 

Le propriétaire est vachement sympa, il a fait fortune dans le carrelage et acheté plusieurs apparts du genre sur Suzhou et Shanghai pour assurer sa retraite. Il ne s’est pas montré violent durant les négociations pour la signature du contrat, loin de là, contrairement aux 2 gars de l’agence, remarque c’est normal, la négociation se faisait sur leur marge à eux… Puis on a fait le tri parmi les affaires laissées par les précédents locataires, un couple de taïwanais, d’après ce que j’ai compris… et parmi ces affaires, on a trouvé une collection de dvd porno que l’un des gars de l’agence s’est empressé de récupérer…

 

Le propriétaire est repassé le soir, m’amener une fontaine à eau, un petit cadeau de bienvenue et me montrer comment me servir de l’antenne satellite… malheureusement on capte qu’une seule chaine, une chaine de sport, mais au moins le bon coté des choses c’est que je pourrais suivre l’Euro cet été.

 

On est resté discuté un petit peu, car il m’a dit qu’il n’avait jamais eu l’occasion de discuter en Chinois avec un blanc.

 

Internet ne marche toujours pas, mais j’ai bon espoir d’avoir solutionné le problème d’ici la fin du weekend, on verra bien.

 

Le stage commence tout doucement, pour le moment j’apprends non sans mal à me servir d’Adobe Flash CS3 professional pour au final remodeler un peu le site internet de l’entreprise.

Hier on m’a encore laissé manger tout seul un plateau repas, je pense que ça part d’une bonne intention, ils ont surement peur que la nourriture de la cantine ne me plaise pas, mais en réalité celle des plateaux n’est guère meilleure voir moins bonne, car les nouilles chinoises de la cantine ne sont pas mauvaise. Ca ne va pas pouvoir durer, parce que ce n’est pas comme ça que je vais pouvoir m’intégrer au personnel. Le fait est que ce ne fut pas un gros problème de se réadapter à la nourriture chinoise, mis à part que j’ai le sentiment de fondre; le léger surpoids que j’avais accumulé en France avant me départ à déjà quasiment disparut et ça fait même pas une semaine que je suis là!  

 

Si travailler pour une grosse boite a des avantages, ça a aussi des inconvénients; comme des procédures plus longues et plus complexes que pour des petites sociétés… Genre pour les remboursements de frais, j’attends toujours le remboursement de mon billet d’avion, mais ça prend du temps, il faut que ça passe par le « Finance department » et surtout que ça soit signé par le General Manager qui n’est pas aux Bureaux ces jours-ci.

 

Une fois que j’aurais récupéré le cash, je pense que j’irais m’ouvrir un compte en Banque et me prendre une carte de crédit locale, en plus j’ai de la chance, je suis payé en Euro et le taux de change est vraiment avantageux! Puis je pourrais enfin m’acheter un vélo électrique, car pour le moment je me déplace à pied ou en taxi, même si aller aux bureaux ne me coute qu’1 euro le trajet, un vélo sera quand même plus pratique, rien que pour aller faire les courses ou bien aller manger au centre ville le soir... Petit calcul : 2Euros x 180jours= 360 Euros, sachant qu’un vélo électrique coute en moyenne 200 Euros, l’investissement se justifie largement!

En plus la toute première ligne de Métro de Suzhou, reliant le SIP au SND et passant par le centre ville, ne sera pas ouverte avant l’année prochaine.

 

Petite parenthèse pendant que je suis entrain d’écrire, je ne sais pas ce qu’à l’armée de l’air chinoise ces jours-ci, mais les multiples passages de leur avions au dessus de la ville commencent à me saouler.

 

Je compte aussi surement acheter un Ipod ou autre lecteur MP3 d’une bonne qualité, vu que celui de marque chinoise que j’avais acheté n’a pas fait long feux. Ca évite de devenir maboule avec le bruit du trafic et ça permet également d’ignorer les multiples rabatteurs en ville…Pratique!

 

Ce soir c’est le weekend, je ne sais pas encore exactement ce que je fais faire, surement une bouffe en ville avec des amis que je n’ai pas encore revus depuis mon arrivé et un peu plus tard, boite! Un ami m’a déjà confirmé qu’il a réservé une table au Baidu.

  

Published by Julien - dans Suzhou life
commenter cet article

commentaires